Trimet établit un Diagnostic Achat structuré pour conduire l’amélioration de ses pratiques Achat ; Nicolas Archenault témoigne

N Archenault TrimetEn rachetant à Rio Tinto les sites de Saint Jean de Maurienne et de Castelsarrazin en 2013, le spécialiste allemand de l’aluminium Trimet a créé Trimet France. Ainsi sortie d’un grand groupe, la nouvelle entité a restructuré l’ensemble de ses départements pour qu’ils fonctionnent en pleine autonomie. Après environ 18 mois consacrés en priorité à assurer la continuité d’approvisionnement en biens et services pour ses deux usines, Trimet France a engagé l’amélioration des pratiques de son département Achat en s’appuyant sur une démarche de Diagnostic Achat.

Nicolas Archenault, Chef de Service Achat & Supply Chain de Trimet France, témoigne des avantages qu’apporte ce type de démarche.

Après avoir appartenu successivement à Pechiney, Alcan puis Rio Tinto, les activités de Saint Jean de Maurienne et de Castelsarrazin, deux centenaires à la pointe de la technologie aluminium, sont aujourd’hui détenues par l’allemand Trimet à hauteur de 65% du capital, associé à EDF pour les 35% restants. Trimet France emploie aujourd’hui 560 personnes. Les produits aluminium fabriqués, notamment les fils, ont des applications électriques et mécaniques et sont destinés à de nombreux marchés : lignes de transport et distribution d’énergie, de transport haute tension, systèmes de fixation divers, …

Délivrer une vue objective des pratiques de l’organisation Achat

Après une première étape prioritaire de reconstruction d’une équipe Achat capable de rapidement fonctionner de manière autonome et non plus dépendante d’une structure centrale grand groupe, Nicolas Archenault a estimé qu’il fallait dans un deuxième temps poser les bases pour aller vers des pratiques Achat solides et pérennes.

« Ce n’est pas parce que nous sommes désormais une ETI, que nous ne devons pas adopter les bonnes pratiques Achat.  La première année, nous avions le nez dans le guidon. Notre objectif était ensuite de nous doter d’une vision plus long terme. Le Diagnostic Achat nous a permis d’abord d’identifier et de prioriser les pratiques qui apporteront de la valeur à l’entreprise, puis à planifier les actions à mener pour assurer l’adoption de ces pratiques. », précise-t-il.

Le soutien clair de la Direction et l’appel à une compétence externe

Lorsque Nicolas Archenault a soumis son projet de Diagnostic Achat et les objectifs visés à son comité de direction, celui-ci l’a simplement challengé sur la nécessité de faire appel à une aide externe.

« Etre accompagné par un consultant compétent en Diagnostic Achat et disposant de la bonne méthode et des bons outils est un plus permettant notamment de bien structurer la démarche ; par ailleurs, le consultant porte un regard extérieur nuancé suivant le contexte de l’organisation d’entreprise et fait des recommandations en conséquence. », souligne-t-il.

Un déroulement pragmatique et collaboratif, dans un esprit de confiance

Nicolas Archenault apprécie qu’il n’y ait jamais eu de distance avec le consultant qui l’a accompagné dans la démarche.

« Nous avons parlé le même langage et nous avons travaillé dans une relation de confiance et en lien permanent du début à la fin. En particulier, le travail réalisé en commun dans la phase de préparation nous a sans conteste permis de bien anticiper les réticences potentielles de mon équipe Achat, le plus souvent dues à une certaine méconnaissance, et ainsi d’adapter la manière dont l’exercice serait mené dans les 3 phases suivantes. », précise-t-il.

Une condition-clé de succès : faire participer l’équipe Achat tout en laissant du temps au temps

Le processus participatif proposé a permis de lever les dernières réticences, de démystifier certaines notions pouvant paraître abstraites et, en final, à obtenir de manière naturelle l’adhésion de son équipe à un plan de transformation sur 3 ans ayant du sens.

« Le fait qu’ils aient notamment pu évaluer, individuellement puis collectivement, les recommandations formulées à l’issue de la phase d’audit a conduit les membres de mon équipe à s’approprier la démarche et la cible à atteindre. Cette appropriation a par ailleurs été possible parce que nous avons laissé aux gens le temps nécessaire pour cheminer vers la mise en œuvre de pratiques et d’outils plus performants. », souligne Nicolas Archenault.

Un exercice structurant conduisant à des bénéfices immédiats, dont l’élaboration « naturelle » de la Stratégie Achat

Nicolas Archenault estime que l’exercice de diagnostic a clairement permis de fédérer l’équipe autour d’un langage commun et de faire prendre conscience à tous les membres de l’intérêt qu’il y a d’adopter certaines pratiques et certains outils.

«L’un des intérêts du diagnostic, c’est qu’il nous a conduits à formaliser les éléments-clés de la stratégie Achat pluriannuelle et sa déclinaison, d’abord en objectifs annuels communs et individuels, puis en un plan d’actions très concret pour atteindre ces objectifs. », précise Nicolas Archenault. « Les premières initiatives rapidement lancées ont ainsi porté sur l’amélioration de notre mode de management de catégories, de l’évaluation et du pilotage des fournisseurs ; les suivantes seront concentrées sur le développement des compétences et du processus eProcurement. », ajoute-t-il.

Une démarche à recommander, même pour des PME et ETI

« Le diagnostic Achat ne doit pas être vu comme un truc de grand groupe. ». Fort de son expérience, Nicolas Archenault affirme que « toutes les entreprises ayant un vrai potentiel Achat, même si elles sont de taille plus modeste, trouveront très utile de réaliser un diagnostic Achat et, puisqu’elles ne disposent pas de moyens centraux, elles ne doivent pas se priver de faire appel à une expertise externe. ».

—————————————————————————————————————————————————————————————————–

Simple et rapide : Découvrir comment et à quel coût votre Diagnostic Achat pourrait être établi (échange en ligne de 15 minutes). 

Votre fonction

Votre nom (requis)

Votre société (requis)

Votre email (requis)

Votre téléphone (requis)

Captcha :
captcha

 

Partager / Share
Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone