Utiliser l’Empathie pour se Connecter avec son Audience Achat

En tant que tuteur d’Acheteurs et de Responsables Achat qui souvent doivent préparer une présentation à leur direction ou à un public de clients internes, je constate qu’il y a beaucoup de types d’orateurs différents.

Ceux qui donnent le sentiment d’être confiants et dans une certaine maîtrise de la communication de leur sujet et ceux qui sont plus stressés et qui cherchent de manière permanente à trouver le juste moyen de faire passer leur message avec efficacité.

Certains m’ont même demandé : « N’avez-vous pas parfois envie de rire lorsque vous assistez à une mauvaise présentation ? »

J’aime certes rire en général, mais très sincèrement je n’ai jamais envie de rire d’une présentation donnée. Lorsque j’assiste à une présentation, je me connecte vraiment à l’orateur et à la difficulté générale qu’il y a de parler en public. Il est éprouvant pour les nerfs de se lever et d’exposer ses faiblesses potentielles. De fait, je ne m’amuse jamais de la peur ou de l’inexpérience d’un orateur ; bien au contraire, je compatis avec ce qu’il traverse à l’occasion de la présentation.

L’empathie est bien sûr essentielle dans le tutorat. Dans une salle de présentation, elle est également importante, que l’on soit orateur ou auditeur.

Nous vivons une époque hyper-chargée, dans laquelle on tend à moins écouter et plutôt à défendre ses croyances plus fermement que jamais. C’est dommage car lorsqu’on aborde une salle avec une volonté de partager, de recevoir et de se connecter, on trouve assurément un terrain d’entente bien meilleur et on atteint plus facilement ses objectifs.

Ayez de l’empathie également pour vous-même. Vous vous améliorerez plus facilement si vous ne vous culpabilisez pas à chaque fois que vous faîtes une erreur ou que vous ne performez pas aussi bien que vous le souhaitiez au départ. Être bienveillant avec vous-même devient par ailleurs plus facile dès lors que vous considérez les autres avec sympathie et respect ; il vous paraîtra plus facile de croire que votre audience ne vous juge pas vous-même durement si vous-mêmes ne jugez pas les autres.

Comment cultiver l’empathie ? Ce n’est pas si difficile, pour autant on oublie souvent de la mettre en pratique. D’une manière générale, essayez de vous rappeler de vous concentrer sur les stratégies suivantes lorsque vous abordez la communication :

  • Respectez à la fois les forces et les faiblesses de chacun. En d’autres termes, accordez aux autres (et à vous-même) le bénéfice du doute. Tout le monde ne se sent pas à l’aise devant un public. Essayez d’être indulgent face à un mot mal utilisé ou à un point de données oublié. Si vous perdez le fil de vos pensées au milieu d’une phrase, faites une pause et recommencez. Lorsque vous avez l’occasion de donner votre avis, présentez-le de manière constructive.
  • Utilisez vos capacités d’écoute active. Il est assez difficile de se connecter avec quelqu’un si vous n’écoutez pas ou peu. Prenez des notes, éloignez les distractions et posez des questions. Essayez vraiment de comprendre ce que vous entendez et n’oubliez pas le contact visuel. Lorsque vous vous sentez nerveux, il est beaucoup plus facile de regarder en haut ou en bas que vers une autre personne, alors que cette connexion visuelle crée un lien inestimable.
  • Anticipez ce que veut votre audience. Mettez-vous à la place de votre audience. Réfléchissez à ce qu’elle pourrait vouloir ou avoir besoin d’entendre de vous. Si vous avez préparé le terrain pour comprendre le point de vue de votre audience, vous serez prêt à vraiment vous connecter avec elle une fois que vous serez dans la même salle.
  • Ne craignez pas d’être vulnérable. Racontez une histoire en lien avec un aspect plus personnel de votre vie (tout en restant sur le message de base de votre présentation 😊). Admettez l’échec. Vous aurez peut-être l’impression de vous ouvrir à la critique ou à la moquerie, mais la bonne surprise est que, plus probablement, votre audience admirera votre courage.

Nous avons tous besoin de connexion. Une vraie connexion nécessite du respect et de l’empathie – une reconnaissance que nous sommes tous humains – nous avons tous nos hauts et nos bas et nous faisons tous de notre mieux. Si nous pouvons entrer dans une salle de présentation avec cette attitude, alors nos chances d’en sortir avec un objectif atteint, un résultat positif ou un partenariat forgé seront d’autant plus fortes.


Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à Excellence Achat et vous recevrez les nouveaux articles du Blog directement par email avec notre Newsletter.

Chez Altaïs Conseil, nos services de conseil et de coaching sont hautement personnalisés et conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques. Et suivant vos objectifs, nous transformons nos formations catalogues pour en faire de véritables formations sur-mesure. Nos engagements-type se focalisent sur le développement de vos compétences en pratiques Achat et en Leadership Achat. Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@altais-conseil.com.

Partager / Share
Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone