Chiffre d’Affaires, Prix de Revient, Seuil de Rentabilité

Aujourd’hui, une entreprise n’est pérenne que si son activité lui permet d’atteindre et dépasser son Seuil de Rentabilité.

La figure ci-après est l’exemple d’une entreprise avec ses 3 grandes masses de dépenses dont la somme constitue le Prix de Revient.

Si l’activité de cette entreprise était réduite de 30%, elle se trouverait presque en deça du point critique de son seuil de rentabilité (croisement des courbes Chiffre d’Affaires et Prix de Revient). Et si la réduction d’activité s’accentuait encore, toutes choses égales par ailleurs, l’entreprise se trouverait dans une zone de perte.


Pour aller au-delà de son seuil de rentabilité, l’entreprise doit donc réaliser des gains sur ses achats. Concrètement, il s’agit d’agir sur les 3 grandes masses de dépenses du compte de résultat : frais fixes, matières premières et main d’œuvre en :

  • réduisant certaines dépenses non obligatoires de ses frais fixes,
  • investissant (à des prix optimisés) dans des moyens de production d’avant-garde,
  • réduisant les dépenses d’Achat de matières et de services.

Tout le monde le comprend : la Fonction Achat a un rôle essentiel dans les actions d’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.

 

Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à Excellence Achat et vous recevrez les nouveaux articles du Blog directement par email avec notre Newsletter.

Chez Altaïs Conseil, nos services de conseil et de coaching sont hautement personnalisés et conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques. Et suivant vos objectifs, nous transformons nos formations catalogues pour en faire de véritables formations sur-mesure. Nos engagements-type se focalisent sur le développement de vos compétences en pratiques Achat et en Leadership Achat. Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@altais-conseil.com.

Partager / Share
Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone