Prix d’Achat, Coût d’Achat, TCO

Il est essentiel pour un acheteur de calculer le Coût Global d’Achat ou Coût Total de Possession ou, en anglais, TCO (Total Cost of Ownership) car acquérir un produit ou un service ne se limite pas à la seule obtention du prix d’Achat.

Le Coût Global d’Achat (ou TCO) prend bien sûr en compte le prix d’Achat stricto sensu mais également les autres coûts, moins visibles de prime abord, à savoir :

  • le coût induit par cet achat (transport, emballage, douane, conditions de paiement, frais de mise en route, …),
  • le coût d’acquisition,
  • le coût de gestion des stocks,
  • le coût de maintenance,
  • le coût d’utilisation,
  • et le coût de non qualité.

Voici une représentation de cette décomposition.

A noter par ailleurs que pour illustrer cette notion de Coût Total de Possession ou TCO, le modèle de l’iceberg, avec sa partie émergée/visible et sa partie immergée (cachée) est très communément utilisée.

 

Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à Excellence Achat et vous recevrez les nouveaux articles du Blog directement par email avec notre Newsletter.

Chez Altaïs Conseil, nos services de conseil et de coaching sont hautement personnalisés et conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques. Et suivant vos objectifs, nous transformons nos formations catalogues pour en faire de véritables formations sur-mesure. Nos engagements-type se focalisent sur le développement de vos compétences en pratiques Achat et en Leadership Achat. Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@altais-conseil.com.

Partager / Share
Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone