Positionnement de la Fonction Achat dans l’entreprise

Le positionnement de la fonction Achat dans l’organigramme de l’entreprise dépend principalement du niveau de maturité de cette fonction Achat dans l’entreprise et du nombre d’entités ou centres de profit constituant l’entreprise.

Ainsi, suivant son niveau de maturité, la fonction Achat est rattachée : soit à la direction générale en tant que fonction majeure, soit à une autre direction de l’entreprise (bien souvent à la direction administrative et financière et mois fréquemment à la direction des opérations (production)).

Suivant le nombre d’entités ou centres de profit constituant l’entreprise, la fonction Achat est soit centralisée au niveau du Groupe, soit décentralisée et autonome au niveau de chaque entité / centre de profit.

L’évolution de la fonction Achat en général ces dernières années est plus dynamique que celle des autres fonctions de l’entreprise; le niveau de rattachement du Responsable/Directeur Achat au Responsable/Directeur de l’entreprise suit donc naturellement ce rythme d’évolution.

Les 4 schéma ci-après représentent ces différents positionnements.

 

Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à Excellence Achat et vous recevrez les nouveaux articles du Blog directement par email avec notre Newsletter.

Chez Altaïs Conseil, nos services de conseil et de coaching sont hautement personnalisés et conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques. Nos engagements-type se focalisent sur le développement de vos compétences en pratiques Achat et en Leadership Achat. Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@altais-conseil.com.

 

Partager / Share
Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone